The Conch
The Conch (La Conque en français) est la monnaie d'une ville imaginaire nommée New Calypso. Dédiée à l'exploration des fosses océaniques, la ville est complètement submersible et habitée principalement par des chercheurs.
Ce projet a été réalisé en sérigraphie, avec la technique du dégradé, qui permet d'obtenir de beaux effets évoquant l'eau.
Une mythologie pour une ville imaginaire
Les billets mettent à l'honneur les grandes figures de l'exploration sous-marine (Auguste Piccard, William Beebe, Jacques-Yves Cousteau, Sylvia Earle et Jacques Rougerie) ainsi que des créatures emblématiques des différents niveaux de profondeur de l'océan, représentées au verso dans leur intégralité et au recto en détail, en tant que motif.
De multiples filigranes
Pour évoquer le travail d'authentification que l'on retrouve sur la vraie monnaie, j'ai inclus de nombreux filigranes : un tampon reprenant le sceau de la ville de New Calypso, de fins cercles concentriques (rappelant les ondes des radars) argentés, un tampon du numéro de série du billet et enfin une impression à l'encre phosphorescente au verso des billets sur les créatures des abysses, pour évoquer leur bioluminescence.